Salut à toutes et à tous! J’espère que vous allez bien!
Bienvenue sur ce troisième et dernier article d’explication sur les turbulences. Dans les deux articles précédentes je vous avais expliqué ce que sont les turbulences orographiques et les turbulences thermiques et pourquoi il est important de garder votre ceinture de sécurité attachée si vous n’avez pas à vous déplacer pendant le vol.
Partie 1 – Turbulences Orographiques
Partie 2 – Turbulences Thermiques
Partie 3 – Turbulences de Haute Altitude (Courant-Jet)- Vous êtes ici
Comme vous avez pu le constater, ces deux types turbulences arrivent bien souvent lorsque l’avion évolue près du sol et de nombreux indices permettent de les anticiper (comme le relief ou les nuages cumuliformes). Mais alors pourquoi rencontre-t-on parfois des turbulences en haute altitude, même sans la présence de nuages ou de relief ? Eh bien c’est le sujet de cet article!
La turbulence en haute altitude est souvent appelée C.A.T. (pour Clear Air Turbulence ou Turbulence en Ciel Clair en français). On l’appelle ainsi puisqu’il n’y a pas moyen de l’identifier ou de l’anticiper visuellement. Le phénomène qui va généralement entraîner de la C.A.T. est le courant-jet. Pour faire simple, le courant-jet est un vent de haute altitude qui s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres, et qui se forme à cause des différences de température et de pression sur la planète.

Le courant-jet le plus célèbre est bien sûr le jet-stream qui se situe dans l’Atlantique Nord entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Cependant il existe des courant-jets en bien d’autres endroits de la planète.
Au sein d’un courant-jet, le vent peut atteindre 300km/h: l’équivalent des vents des cyclones de catégorie 5. La puissance du phénomène vient donc rompre avec la relative stabilité du reste de l’atmosphère.
En plus, l’écoulement de l’air n’est pas uniforme au sein d’un courant-jet: il est très fluide et stable au centre du jet, mais extrêmement perturbé à ses extrémités.

Dès lors qu’un avion rentre dans un courant-jet, il fait alors face à de grandes variations du vent, en vitesse et en direction, ce qui le pousse un peu dans tous les sens et créé du coup de la turbulence.
Ajoutez à cela que les courant-jets ne sont pas des lignes droites. Ce qui veut dire qu’un avion ne se trouve pas forcément toujours au centre du jet (à savoir la zone la plus stable), mais peut entrer et sortir du courant à plusieurs reprises au cours d’un même vol. Le fait de traverser un courant-jet qui n’est pas parallèle à la trajectoire de l’avion fait que ce-dernier subit du vent de travers très puissant. Il faut donc que l’avion ajuste son cap pour suivre la route qui lui a été assignée. Et puis bien sûr il va passer par les extrémités du jet à deux reprises en peu de temps, là où l’air est très perturbé, ce qui créé encore une fois de la turbulence.
A chaque fois que le vent change en vitesse ou en direction, il faut réajuster le cap de l’avion pour que celui-ci suive précisément sa route. Ces réajustements ajoutent donc un peu d’instabilité au vol mais ils sont nécessaires: effectivement il y a beaucoup d’avions dans le ciel et on ne peut pas se permettre de trop dévier de sa route au risque d’entrer en collision avec un autre aéronef.

Les turbulences en ciel clair peuvent parfois être très violentes mais elles n’ont jamais détruit d’avions. Par contre elles font tous les ans des centaines blessés, qui sont principalement des passagers ou des personnels de cabine qui ne sont pas attachés. Donc une fois de plus si vous n’avez pas à quitter votre siège, maintenez votre ceinture attachée: les turbulences sont juste inconfortables pour le passager attaché.
On arrive donc à la fin de cette petite série d’articles sur les turbulences. J’espère qu’ils vous ont plu et qu’ont vous auront aidé à mieux comprendre ce phénomène qui au final, vous l’avez vu, n’est pas dangereux tant que l’on est attaché. J’insiste sur le fait que je ne suis pas pilote de ligne ou météorologiste donc il peut bien entendu avoir quelques imprécisions dans cette petite série d’articles. Comme pour les précédents articles, je vous laisse quelques liens juste en-dessous pour que vous puissiez au mieux vous documenter.
Merci pour votre lecture! Bon courage pour votre prochain vol et à très bientôt!
Quelques liens pour en savoir plus
L’Avionnaire (Encyclopédie en ligne sur l’aviation) – Page dédiée à la turbulence en ciel clair
Météo France – Fiche sur la turbulence
Astrosurf.com – Page dédiée aux différents types de turbulence (cf Turbulence en Atmosphère Claire)
Nicolas Tenoux (pilote de ligne) – Vidéo «A quoi sont dues les turbulences ?»