Les Turbulences Thermiques

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien!

Nous nous retrouvons aujourd’hui sur ce deuxième article qui s’intéresse aux turbulences. Dans l’article précédent nous nous étions intéressés à la turbulence orographique. Celui-ci s’intéressera aux turbulences thermiques.

Pour vous expliquer le phénomène, je vais m’aider de mes connaissance personnelles; connaissances que j’ai acquises en traînant un peu sur Internet et surtout grâce à ma formation de pilote privé dont j’ai réussi l’examen théorique.

J’espère que cette petite série d’articles vous aidera à mieux comprendre les turbulences et pourquoi ces dernières ne sont d’aucun dangers pour les avions de ligne. 

Comme indiqué dans leur nom, les turbulences thermiques sont liées à la chaleur. En fait comprendre les turbulences thermiques est assez simple puisque leur formation est très similaire au processus qui explique la formation des nuages.

Le soleil en réchauffant les basses couches de l’atmosphère provoque l’élévation de particules d’air: c’est ce que l’on appelle aussi une ascendance. Cette élévation peut atteindre plusieurs milliers de mètres. Passé une certaine altitude, ces particules d’air se refroidissent et redescendent aux extrémités des ascendances. La boucle est bouclée et le cycle recommence.

Animation du phénomène de turublence thermique.
Les différentes étapes de la turbulence thermique: Ascendance, Refroidissement, Descendance.

Un avion qui passe dans ces mouvements verticaux se retrouve donc successivement poussé vers le haut puis vers le bas en passant des ascendances vers les descendances. Et c’est ce qui cause la turbulence thermique. En plus de cela en passant d’une ascendance vers une descendance, le vol est encore plus instable à cause des tourbillons qui sont formés par la friction des mouvements verticaux opposés.

La friction entre les mouvements verticaux opposés (Ascendance et Descendance) créée des tourbillons.
Animation du phénomène de turbulence thermique complet.

Il est assez facile de repérer les ascendances que l’on retrouve généralement à la base des nuages de type cumulus (ces nuages cotonneux dont on peut facilement déterminer la forme). Une fois que l’on vole au-dessus du cumulus l’air est généralement plus stable. C’est pour cela que pendant l’approche vous constatez que l’avion est plus instable lorsqu’il passe dans ou sous un nuage.

Mais parfois, si l’air est très sec, l’élévation des particules d’air ne provoque pas de condensation (puisqu’il n’y a quasiment pas d’humidité) et il n’y a donc pas formation de nuages. Il y a donc des turbulences thermiques sans la présence de cumulus. 

Les turbulences thermiques sont généralement présentes dans les basses couches de l’atmosphère. C’est une des raisons qui explique pourquoi les avions de ligne volent si haut. Leur altitude de croisière permet d’éviter la turbulence thermique. Et c’est pour cela que le vol est souvent moins stable pendant le décollage et à l’approche lorsque l’avion est à basse altitude.

On retrouve généralement les ascendances à la base des nuages de type cumulus et les descendances à leurs extrémités. Ce type de nuage est donc annonciateur de turbulence.

Les différences d’exposition à la chaleur ainsi que la météorologie locale vont faire que l’intensité de la turbulence thermique va varier d’une région géographique à une autre. Elle sera donc plus intense dans les zones ensoleillées que dans celles qui ne le sont pas ou très peu par exemple.

Tout comme la turbulence orographique, la turbulence thermique n’est pas dangereuse pour les avions. Bien au contraire: c’est en se plaçant dans les mouvements ascendants que les planeurs arrivent à se maintenir en vol pendant plusieurs heures sans avoir besoin de moteur. Pour rappel un planeur école ASK21 pèse environ 360 kilogrammes… à mettre en perspective avec les 65 tonnes d’un Airbus A320: pas de quoi casser ou faire tomber ce-dernier.

Un planeur ASK21 de 360kgs.
Un Airbus A320 de 65t d'Air France.

Par contre, encore une fois, il y a risque pour le passager qui n’est pas attaché. Si la turbulence thermique est assez forte, vous pourriez décoller de votre siège et vous prendre la tête dans le plafond. Donc attachez votre ceinture si vous n’avez pas à vous déplacer dans l’avion. Les turbulences sont justes inconfortables pour les occupants de l’avion mais il n’y a aucun danger pour l’intégrité de la structure de l’avion.

J’espère que cette vidéo vous a plu. Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’en faire part dans l’espace commentaire. Pour plus d’informations sur les turbulences thermiques je vous laisse quelques liens juste en-dessous. Dans la prochaine vidéo on s’intéressera aux turbulences de Haute Altitude dues aux courant-jets.

 Merci pour votre lecture! Portez-vous bien! Et à très bientôt sur Inform’Aero!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut