Bonjour à toutes et à tous j’espère que vous vous portez bien ! Bienvenue sur le huitième épisode d’Aviactualité, l’émission où on parle des news de l’aviation. C’est Pierre et je suis content de vous retrouver pour ce nouvel épisode !
Aujourd’hui nous allons nous demander quelle menace, le SpaceJet de Mitsubishi, représente-t-il pour les géants Airbus et Boeing.
Le 25 mai 2020, le constructeur d’avions Japonais Mitsubishi a annoncé la fermeture de la plupart de ses usines situées en Amérique du Nord. Une fermeture nécessaire à cause de la pandémie de COVID-19 qui a mis l’entreprise Japonaise en difficulté financière. Attendez mais le Japon fabrique des avions ? Et oui et depuis maintenant 10 ans, Mitsubishi travaille sur un nouvel avion commercial.
Quelle menace représente le constructeur Japonais pour les géants Airbus et Boeing qui se partagent actuellement le marché?
1- L'aviation Japonaise
Si aujourd’hui quand on parle d’avions on pense surtout aux géants Boeing et Airbus, il faut savoir que le Japon a un passif non des moindres en matière de conception d’aéronefs. Effectivement, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Japon disposait d’une armée de l’air composée de 90 types d’avions différents tous produits sur le sol national. On compte notamment parmi ces avions le redoutable chasseur zéro, utilisé par les kamikazes dans les grandes batailles du Pacifique.
Après la fin de la guerre, le Japon s’est vu interdire la conduite de tous travaux de recherche ou de conception d’aéronefs pour une durée de 7 ans. L’empire nippon manqua donc de précieuses années de découvertes et d’améliorations technologiques.

Le pays ne redémarra ses activités aéronautiques qu’à partir des années 1950. D’abord en réalisant la maintenance des avions américains puis en produisant ces derniers sous licence, sur le territoire national. La nation rattrapa alors vite son retard et commença même à produire ses propres aéronefs (quand bien même inspirés de modèles américains) à partir des années 1970.
Cependant le Japon ne devint jamais un producteur d’avions majeur. Le pays s’est quand même offert une superbe place dans l’industrie en tant que fournisseur. Il fournit par exemple: les batteries, une partie du fuselage et les ailes du Boeing 787. Rien que ça!
Mais depuis maintenant une dizaine d’années le pays prépare avec Mitsubishi une entrée dans la cour des grands avec le programme SpaceJet.
2- Le SpaceJet
Le SpaceJet a été officiellement lancé en 2008 par Mitsubishi sous le nom de MRJ pour Mitsubishi Regional Jet. Le MRJ est destiné au marché des avions régionaux à moins de 100 places. La raison d’être du programme c’est comme déclaré par Mitsubishi “Parce que les constructeurs d’avions régionaux reconnus, ont arrêté de concentrer leurs efforts sur ce marché. Le manque d’innovation a pour effet de réduire le profit pour les compagnies aériennes, et de dégrader l’expérience passager“.
En effet le marché est constitué d’avions de 20 ans d’âge en moyenne avec les E-Jets d’Embraer, les CRJ et Dash-8 de Bombardier et l’ATR d’Airbus. Si certains d’entre eux ont reçu ou reçoivent actuellement des mises à jour, aucun des constructeurs de ces avions n’a réellement innové sur le marché depuis l’introduction de ceux ci.




Mais développer un avion de 0 constitue un réel défi technologique. Le MRJ devait entrer en service en 2013. Mais ce n’est qu’après 7 ans de développement que le MRJ réalise enfin, en 2015, son premier vol. Pourtant cette première version ne correspond pas totalement au cahier des charges. Ce n’est qu’en Mars 2020, que le MRJ, alors renommé SpaceJet, réalise son premier vol dans sa version définitive.
Par ailleurs, un an plus tôt en Juin 2019 Mitsubishi a racheté la branche CRJ de l’avionneur Canadien Bombardier. Avec ce rachat Mitsubishi se retrouve chargé d’assurer le service après-vente du CRJ. Mais surtout, Mitsubishi espère reprendre les clients du CRJ lorsque ceux-ci désireront renouveler leur flotte d’avions régionaux. Sachant que près de 2,000 avions CRJ ont été vendus de par le monde, on peut dire que si cela venait à arriver, Mitsubishi pourrait devenir un acteur majeur de l’aviation régionale de demain.
Les premières livraisons du SpaceJet sont désormais attendues pour 2022.
3- Performances
L’aéronef nippon paraîtra sous deux versions: le M-90 et le M-100; et peut-être une troisième, le M-200. La capacité d’emport passagers et la distance franchissable variant plus ou moins d’une version à l’autre.
Le SpaceJet avion régional à réaction de moins de 100 passagers se compare alors aux gammes CRJ et E-Jet des avionneurs Bombardier et Embraer. J’ai donc réalisé un tableau comparatif des performances de chacun de ces avions.

Le SpaceJet s’impose comme un avion moyen dans sa catégorie..
Légèrement moins rapide que ses concurrents, il propose une distance franchissable médiane et emporte moins de passagers. Mais ce n’est pas négatif. Le SpaceJet vise l’ultra-spécifique. Son but n’est pas d’être l’avion le plus performant mais d’être l’avion qui répond au mieux aux besoins des clients.
Si Mitsubishi a nommé son avion SpaceJet, c’est bien parce qu’il entend insister sur l’espace disponible en cabine. Ainsi sur son marché, le SpaceJet dispose de la cabine la plus haute, et la plus large, et des sièges classe éco les plus larges. A cela s’ajoute un cockpit ultra moderne, équipé d’écrans LCD et d’affichages tête haute comme sur les dernier-nés de Boeing et d’Airbus. Enfin le SpaceJet est sensé être l’avion le moins polluant de sa catégorie. Pratt & Whitney, le motoriste, divulgue peu d’informations sur la consommation de l’avion. On sait quand même que le moteur du SpaceJet appartient à la famille de moteur qui équipe les A320neo d’Airbus. Pratt & Whitney promet une réduction de consommation de carburant à deux chiffres. Le site airinsight.com estime cette réduction à 10%.
Le SpaceJet répond donc mieux aux besoins des clients grâce à une cabine plus spacieuse et une utilisation plus économique pour les compagnies aériennes ce qui augmentera leur marge commerciale.

Conclusion
En conclusion on peut dire que Mitsubishi souhaite avec son SpaceJet viser un segment de marché spécifique. Cependant le moteur de Pratt & Whitney ne semble pas encore au point. En 2017 un moteur de SpaceJet est tombé en panne pendant un vol d’essai forçant l’avion a atterrir. Pratt & Whitney n’a pas apporté plus d’informations sur cet accident. On sait par contre que le moteur n’a pas été réparé mais complètement remplacé. En fait pour l’instant Pratt & Whitney se concentre sur l’A320neo d’Airbus. Le moteur du SpaceJet peut être alors victime de quelques défauts de fabrication qui ne seront pas corrigés dès maintenant. All Nippon Airways sera le client de lancement du SpaceJet avec une mise en service espérée pour 2022.
Mais avec le COVID-19 le marché se trouve fortement affaibli. Sachant qu’il avait mis 7 ans à se rétablir après la crise de 2008, la question est de savoir si il est toujours aussi prometteur que ce qu’espère Mitsubishi.
Malgré tout Mitsubishi a démontré une résilience hors du commun en maintenant le SpaceJet malgré la crise de 2008 et les nombreux retards pris dans le programme. Et c’est peut-être cela qui menace le plus Boeing et Airbus. Un avionneur capable de rester dans le long terme qui pourrait alors devenir un concurrent très sérieux si les géants de l’industrie ne réagissent pas.
Sources
Bombardier
Embraer
Histoire d’Embraer et de la famille E-Jet
Mitsubishi
Aviation japonaise
Avions utilisés par le Japon pendant WWII
Histoire de l’aviation Japonaise (1)
Histoire de l’aviation Japonaise (2)
Origines des composants du 787
Fermeture des usines de Mitsubishi
Fermeture Usines à Washington (1)
Fermeture Usines à Washington (2)
Panne moteur SpaceJet
Vente du programme CRJ à Mitsubishi
Un énorme merci à Isaac Alexander pour m’avoir aidé à réaliser cet épisode. Pour plus d’informations sur le SpaceJet, suivez-le sur Twitter: @jetcitystar.